Il existe plusieurs méthodes pour pouvoir stocker les données des participants, tout dépend de la manière dont vous souhaitez exploiter ces données.
Si vous souhaitez les réutiliser ultérieurement, mieux vaut utiliser un fichier informatique de type Excel par exemple, pour les avoir à portée de main … en quelques clics.

Si vous comptez utiliser un système d’urne avec bulletin de participation papier, n’oubliez pas qu’il vous faudra idéalement, informatiser toutes les données des participants, ce qui demande un certain temps une fois le concours terminé. Vous gagnerez ainsi un temps précieux pour les concours en magasin. Il est donc préférable de se réserver un certain temps dédié à la récolte de toutes les informations des participants.

À QUOI SERVENT CES DONNÉES ?

Ces données peuvent servir notamment à :

– Pouvoir communiquer de manière précise et ciblée avec les clients potentiels (participants qui n’étaient pas encore connus de la base de données).
– Pouvoir tester, une fois le concours terminé, les retombées de celui-ci (efficacité de celui-ci auprès des participants).
– Établir des statistiques grâce aux donnés récoltées lors du concours (âge, sexe, localisation, numéro de téléphone, et/ou catégorie socioprofessionnelle etc.)

À noter :

N’oubliez pas d’insérer une mention à cocher (opt-in) en fin de bulletin de participation (concours en magasin) ou participation en ligne (concours depuis son site internet) de type « J’autorise X (nom de l’entreprise) à me recontacter ultérieurement etc. ».
L’idéal étant, si le participant accepte, de lui offrir une chance supplémentaire de remporter un cadeau afin que cette option soit plus facilement acceptée par celui-ci (ou pourquoi pas lui proposer de recevoir des codes promotionnels/réductions s’il s’inscrit). N’oubliez pas de vous reporter à nos législations pour les jeux concours pour ne pas vous tromper.
Si cette case a été cochée au préalable par le participant, il sera donc possible de lui envoyer une newsletter afin de lui « donner » envie de se rendre sur le site, ou directement en magasin, afin de découvrir de nouveaux produits, de nouvelles tendances se trouvant sur cette newsletter. Il est également possible d’établir un code promo/réduction juste après le concours afin de fidéliser la nouvelle clientèle et/ou (que ce soit en boutique, sur son site internet ou sur les réseaux sociaux), que celle déjà acquise puisse en parler autour d’elle, pouvant créer ainsi un effet « boule de neige ».