Si vous souhaitez promouvoir votre jeu-concours, il existe différentes méthodes : payantes ou non-payantes. À vous de choisir en fonction de vos attentes, et surtout de votre budget !

Votre budget dépendra bien évidemment des objectifs que vous vous êtes fixés.

Les solutions gratuites

Le relais sur les réseaux sociaux

Cette première solution consiste à relayer son concours sur ses réseaux sociaux via une publication. Ainsi, votre post sera visible par de nombreuses personnes : aussi bien vos abonnés, que leurs amis. Cela peut donc permettre à votre jeu-concours d’être mis en avant et connu d’un grand nombre de personnes, pouvant ainsi augmenter considérablement le nombre de participants (et éventuellement de followers).

En parler dans votre newsletter

Si vous envoyez régulièrement des newsletter à vos clients, c’est le moyen parfait de l’utiliser à bon escient, à moindre coût. Cela peut ainsi permettre à des clients qui ne seraient potentiellement pas abonnés à vos réseaux sociaux, de pouvoir tout de même participer à votre concours. Vous pouvez également pousser d’éventuels participants à jouer en leur permettant d’avoir une chance supplémentaire de gagner (miser sur la « fidélité » de votre client), étant donné qu’ils sont abonnés à votre newsletter.

En faire la publicité sur votre site internet/blog

Votre site internet est la vitrine parfaite pour mettre en avant votre jeu-concours. En effet, vous pouvez mentionner sur votre site (page spéciale dédiée ou simplement sur la page d’accueil) qu’un concours se déroule et y insérer le lien de votre page concours. Vous pouvez ainsi ajouter des mentions spéciales de type : être abonné à un (ou plusieurs) des réseaux sociaux. Cela permettra à certains potentiels clients (ou clients déjà acquis) de pouvoir s’abonner à vous, si ce n’était pas déjà fait, en plus de rapporter du trafic.

Sachez que même si vous ne savez pas encore quand organiser votre concours, ces 3 solutions fonctionnent bien.

Les solutions payantes

Google Adwords/Facebook Ads

C’est une solution assez onéreuse (qui exige un budget assez conséquent) mais qui permet généralement de récolter des clients de « qualité » car ciblés. Afin que cette solution soit la plus rentable possible, il est donc nécessaire de bien choisir ses mots-clés et bien réfléchir à la manière dont vous allez mettre en place votre campagne publicitaire.

Campagne d’affiliation

Il est bon de savoir que cette solution est également assez onéreuse (nécessité donc de déterminer à l’avance si le ROI sera assez rentable au final). Toutefois, elle permet de promouvoir votre jeu-concours via un réseau de sites affiliés que vous rémunérerez en fonction de la performance de chacun. Cela permet également de récolter davantage de participants, de manière rapide et efficace. Choisissez donc un ou plusieurs sites affiliés qui sont en accord et cohérents avec votre domaine et avec la cible recherchée.

Utiliser le format print

Si vous proposez de nombreux ou très gros lots, cette solution pourrait vous être utile. Flyers, affiches, ou encarts dans des journaux/magazines, vous assureront une visibilité forte. Cette solution est payante, donc veillez à juger au préalable si elle est en adéquation avec votre secteur d’activité afin que ce ne soit pas un flop.
N’hésitez pas à insérer un QR code à la place de l’URL de la page concours, pour faciliter la tâche à de futurs participants et leur faire gagner du temps.

Vous pouvez également relayer votre concours sur des sites de référencement de jeux-concours (certains sont gratuits et d’autres payants), et également les taguer sur vos différents réseaux sociaux afin que votre concours soit relayé par un maximum de personnes.
Il est également possible d’effectuer une collaboration avec un blogueur (rémunéré ou non) qui assurera la promotion du jeu-concours, ce qui peut permettre d’étendre sa cible principale à un niveau plus général, permettant de toucher davantage de personnes. Expliquer au préalable pourquoi vous organisez ce jeu concours afin qu’il comprenne les enjeux de celui-ci.