L’organisation d’un jeu-concours se révèle souvent très efficace, toutefois, il est important de ne pas être pris au piège de vouloir l’organiser trop rapidement. Pour cela, il est important de prendre votre temps et vous y prendre plusieurs semaines/mois à l’avance, afin de vous laisser un délai suffisamment important pour régler tous les détails de celui-ci (concours seulement en ligne ou également en magasin, relais sur les réseaux sociaux ou non, dépôt du règlement ou non auprès d’un huissier de justice etc.). Il faudra également prendre le temps de trouver les cadeaux à offrir pour le concours.

Comment faire pour organiser un jeu concours ?

Pour l’organiser, il est important d’être informé sur la législation. Vous pouvez noter que depuis Décembre 2015, vous n’avez plus l’obligation de devoir déposer le règlement de votre concours auprès d’un huissier de justice. Il reste toutefois fortement recommandé de le faire pour vous assurer une protection juridique en cas de litige avec un participant, ou ne serait-ce que pour la reconnaissance de votre concours de manière officielle, ce qui peut rassurer d’éventuels participants réfractaires.

Vous devez ensuite définir de manière claire vos objectifs et votre cible, afin de ne pas conserver l’adresse des concouristes (joueurs professionnels) qui ne seront pas des clients réguliers de votre enseigne. En effet, ils sont habitués à participer de manière intensive à tous les concours en ligne ou en magasin.
Ensuite, déterminez le budget maximum que vous pouvez allouer à l’organisation de votre jeu-concours : souhaitez-vous payer des annuaires de jeux concours pour apporter de la visibilité à votre concours ? Quel est le montant que vous souhaitez donner pour chacun de vos lots ? Quelle sera la thématique de votre concours (St Valentin, Noël, ouverture d’un nouveau magasin/mise en ligne d’un nouveau site etc.) ?

Pensez également à partager votre jeu-concours sur un maximum de site de référencement de concours afin de gagner en visibilité avec des mots-clés forts : « gratuit », « cadeaux », « à gagner » etc.
N’oubliez pas de tenir à jour votre fichier (informatique ou non) de participants à jour afin de ne pas être débordé une fois le concours terminé, et que vous devrez tirer au sort le grand gagnant (s’il s’agit d’un jeu avec tirage au sort).

Vous pouvez également personnaliser vos lots concours avec le logo de votre entreprise/marque pour plus de visibilité auprès des gagnants et de vos clients. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Vous pourrez retrouver nos différents types de marquages sur notre rubrique « personnalisation ». Nous nous tenons à votre disposition par mail ou par téléphone si vous avez le moindre doute ou la moindre question.