Relance des prospects après salon, nos conseils

Posté le
Retour à la liste

Les salons sont pour vous l’occasion de vous faire de nouveaux contacts, qui pourront potentiellement devenir de nouveaux clients et partenaires. Il est temps de les relancer une fois le salon terminé.

Relancer ses contacts après un salon professionnel

Vous avez participé à un salon et vous ne savez pas comment utiliser les nouveaux contacts que vous avez acquis ? Dans tous les cas, il est essentiel de les exploiter ! Rigueur et organisation sont les mots d’ordre : séparez les clients, les prospects, les partenaires et classez les en fonction de leur importance. Commencez par traiter les demandes les plus urgentes.

Remercier les prospects

Les nouveaux contacts que vous avez ajoutés à votre carnet d’adresse attendent de vos nouvelles. Vous devez tout d’abord les remercier en leur adressant un mail simple et si possible personnalisé. Le contenu du message pourra également faire le point sur votre présence lors de ce salon.

Pourquoi ne pas en profiter pour offrir un code de réduction à valoir sur une période donnée ? Et pourquoi pas en profiter pour créer un livre blanc dans lequel vous donnerez des astuces ? Il aura pour but de ne pas envoyer qu’un mail commercial, vous pourrez ainsi montrer que vous maîtrisez votre domaine et qu’il n’y a pas meilleur que vous !

Relancer les intéressés

Vous n’avez pas vendu ? Ce n’est pas grave, un non acquéreur peut quand même être un prospect. Relancez vos contacts environ 2 ou 3 jours après le salon en utilisant une discussion personnalisée en fonction du sujet autour duquel vous avez eu l’occasion d’échanger lors du salon. Choisissez des arguments clés pour convaincre et sélectionnez des critères de choix qui vous différencient des autres exposants.

  • Ajoutez une touche de personnalisation pour montrer que vous vous souvenez de votre interlocuteur (n’hésitez pas à prendre des notes pendant le salon pour ne rien oublier)
  • Montrez que vous avez écouté ses besoins et comment votre solution répondra à ses besoins
  • N’hésitez pas à faire une offre commerciale suite au salon

Ajoutez votre nouveau carnet d’adresses aux destinataires de vos newsletters : ils seront informés des promotions que vous effectuez et des événements auxquels vous participez.

Contacter pour ne pas se faire oublier

Suite à toutes ces séries de mails, si vous obtenez des réponses, vous pouvez vous permettre de téléphoner. Sans paraître trop insistant, prenez des nouvelles de votre relation.

Ces nombreuses relances permettent d’augmenter les ventes. De plus, les clients apprécient avoir un suivi personnalisé.

Offrir par courrier

Certains d’entre-eux n’auront peut-être pas besoin de vous dans l’immédiat mais seront tout de même intéressés par vos prestations à long terme. Le tout est qu’il ne vous oublient pas ! Lorsque vous en aurez l’occasion montrez leur que vous, vous ne les avez pas oublié ! Offrez leur un petit cadeau publicitaire personnalisé que vous leur ferez livrer. Cette attention les touchera particulièrement et en retour ils penseront à vous lorsqu’ils souhaiteront bénéficier de vos services.

Boite de musique à manivelle
  • Nos conseils
Je suis intéressé(e), je demande un devis

Je découvre plus d'articles