Participer à un salon professionnel

Posté le
Retour à la liste

Vous avez pour objectif de participer à un salon professionnel, pour la première fois ou non, vous devez préparer votre venue ! Vous avez certainement déjà prévu les goodies pour le salon ? Si ce n’est pas encore le cas il est important de vous pencher rapidement sur ce sujet.

Participer à un salon professionnel

Rentabiliser votre participation à un salon professionnel, nos préconisations

Votre participation à un salon professionnel en tant qu’exposant doit être paramétrée pour augmenter vos ventes et votre carnet d’adresses. Pour cela, vous devez impérativement optimiser votre communication, votre stand ainsi que penser à relancer les personnes que vous avez eu l’occasion de rencontrer pendant cet événement.

Idées cadeaux pour ses employés

Votre stand

Le stand est l’élément physique que le visiteur aura l’occasion de voir de votre entreprise, soignez-le comme si c’était votre boutique. L’objectif de votre stand est d’être visible. Pour cela il doit être bien placé dans le salon mais il doit également attirer l’œil du visiteur. Vous pouvez utiliser des publicités sur lieu de vente banderoles, affichages, oriflammes, kakemono…

Vous faites partie du stand, alors soyez prêt à répondre à toutes sortes de questions !

Votre stand

Votre espace doit attirer l’attention d’une autre manière que par son esthétique.

  • Préparez des animations et démonstrations, rien de mieux que de montrer vos produits.
  • Vous pouvez également organiser des jeux concours ou des promotions, ce type d’animation est très apprécié du public car il y a un gain mis en jeu.
  • Vos clients auront peut-être faim, mettez à disposition de quoi s’hydrater et se rassasier.
  • Pour finir, marquez leurs esprits en offrant des cadeaux personnalisés aux couleurs de votre entreprise.
Chargeur sans Fil 2 Ports USB - TATO

Votre communication

Votre présence sur ce salon se caractérise par 3 étapes de communication :

  • Informer de votre présence avant le salon en invitant vos clients et en faisant des actions de communication sur les réseaux sociaux et sur votre site internet.
  • Communiquer pendant le salon : indiquez où se trouve votre stand, affichez vos couleurs avec des PLV, prévoyez des goodies à distribuer aux visiteurs en pensant à vous démarquer des autres exposants
  • Relancez vos nouveaux contacts après le salon : eh oui, cette étape fait également partie d’une phase a part entière de la communication

La relance

La dernière étape s’effectue après le salon, il s’agit de la relance. C’est une étape pour valider vos nouveaux contacts. Vous devez d’abord remercier les visiteurs d’être venus échanger avec vous.

Environ 2 ou 3 jours après, vous pouvez vous permettre de relancer vos contacts par e-mail en leur adressant un mail personnalisé en fonction de ce sur quoi vous avez eu l’occasion d’échanger lors du salon par exemple.

Pour finir, si vous avez eu des réponses suite à ces relances, n’hésitez pas à contacter les intéressés par téléphone. Vous aurez des nouvelles plus rapidement et les clients apprécieront que vous preniez du temps pour traiter leurs demandes individuellement.

Rappelez-leur régulièrement votre existence en leur offrant des objets publicitaires personnalisés !

La relance
  • Nos conseils
Je suis intéressé(e), je demande un devis

Je découvre plus d'articles