Organiser un salon professionnel

Posté le
Retour à la liste

Un salon (ou une foire) professionnel est un évènement autour d’un secteur d’activité ou d’une prestation où exposants et visiteurs sont regroupés et ont la possibilité de se rencontrer et d’échanger. Si vous avez pour ambition d’organiser votre salon dédié aux professionnels, alors découvrez sans plus tarder nos conseils. Et bien entendu n’hésitez pas à consulter notre sélection d’objets publicitaires pour les salons et foires.

Organiser un salon professionnel

Les salons présentent de nombreux avantages pour les clients comme pour les professionnels. Les prospects ont l’occasion d’assister à deux types de manifestations : des expositions via les stands ainsi que des conférences. Les prestataires quant à eux ont l’opportunité d’accroître leur visibilité, de faire connaître leurs produits et leurs services mais également de rencontrer leurs concurrents et de se démarquer.

Vous souhaitez organiser un salon professionnel ? Bonne idée ! Mais comment faire ? Le Maestro vous vient en aide.

Salon professionnel : avant, pendant, après

Pour assurer un bon déroulement, vous devrez préparer en amont, participer pendant et communiquer après.

 Avant le salon ou la foire

Avant le salon ou la foire

L’organisation pré-salon est un élément essentiel pour prévoir les éventuels problèmes qui pourraient survenir le jour du salon.

La phase de préparation de l’évènement se découpe en plusieurs étapes :

  • la définition du secteur et du thème du salon
  • le choix du lieu et de la date
  • lister les parties prenantes
  • définir le budget
  • convier des professionnels
  • prévoir des animations
Pendant l'opération

Pendant l’opération

Lors de l’évènement, hors de question de regarder les autres faires : vous êtes l’organisateur, vous devez avoir une attitude de leader, diriger les opérations et être capable de répondre à toutes les éventuelles interrogations des visiteurs et des exposants. Quelques idées pour ne pas rester les bras croisés :

  • Accueillez le public comme il se doit et soyez à l’affût de tous les éventuels problèmes qui pourraient empêcher le bon déroulement de votre salon
  • Utilisez les réseaux sociaux pour communiquer autour de l’évènement : faites un live par exemple !
  • Gérer les imprévus : eh oui ! Il y en aura sûrement. Utilisez votre capacité à réagir rapidement
  • Recueillir des informations : réalisez un sondage à destination des visiteurs
  • Coordonner les animations : vous avez prévu des conférences, des jeux, des tables rondes… vous en êtes l’administrateur même si vous vous munissez d’un animateur, vous aurez à suivre l’avancement des différentes animations.
Après la fin de l'événement

Après la fin de l’événement

Une fois votre salon terminé, vous devez faire un bilan afin d’identifier ce qui a fonctionné ou non. Projetez-vous, imaginez ce que vous changerez à votre prochain salon. Vous pouvez également analyser les données que vous avez récoltées si vous avez fait un sondage lors du salon, cela vous permettra de fournir des données chiffrées qui seront plus parlante pour vos auditeurs. Ces données peuvent être communiquées lors de la phase de remerciement : rédigez un mail destinés aux personnes qui ont été impliquées dans ce projet, remerciez-les et faites part de votre ressenti. Enfin, évaluez l’impact budgétaire que ce salon aura eu.

  • Nos conseils
Je suis intéressé(e), je demande un devis

Je découvre plus d'articles