Idée de cadeaux de Noël pour vos collaborateurs

Posté le
Retour à la liste

Noël, synonyme de joie et de partage, est une période idéale pour récompenser tous vos collaborateurs de leurs efforts. Après une année très chargée et plusieurs changements entre le retour au bureau et le télétravail, toutes les entreprises ont besoin de souffler un bon coup ! Les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour passer un bon moment avec l’ensemble de votre équipe, sortir du cadre professionnel, échanger sur des sujets divertissants…

De belles surprises pour les fêtes de fin d'année !

Alors si vous avez pris la décision de fêter Noël avec vos salariés, cet article est fait pour vous ! Que ce soit pour remercier vos collaborateurs, les récompenser d’avoir réalisé le plus gros chiffre d’affaires de votre histoire ou par tradition et valeurs familiales de votre entreprise, vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux, spéciales Noël, à déposer au pied du sapin.

Qui dit cadeau, dit emballages ! Découvrez comment emballer et personnaliser vos cadeaux de Noël. Réfléchissez sur la manière dont vous souhaitez remettre votre présent. Organiser une soirée ou livrer directement à domicile de vos employés ? Découvrons ensemble tout le processus !

Pourquoi offrir un cadeau de Noël à ses collaborateurs ?

Valoriser ses employés est important. La fête de Noël, qui correspond également à la fin de votre activité de l’année en cours, est une excellente occasion pour votre remise de cadeaux. Vous êtes hésitant ou vous n’avez pas l’habitude de cette pratique ? Découvrons pourquoi il peut être intéressant de choyer vos collaborateurs :

Les 11 meilleures idées de cadeau de Noël pour femme - Le Parisien

Faire plaisir à vos employés

Il n’y a aucune obligation légale à offrir des cadeaux à vos employés. Mais si vous aimez faire plaisir et travailler dans une bonne entente, les cadeaux de Noël en entreprise sont faits pour vous. Ils sont des moyens simples pour montrer votre attention et témoigner votre gratitude envers vos salariés. Ce présent est une véritable démarche pour prouver votre estime à votre équipe. Plus qu’un simple geste d’attention, les cadeaux sont une alternative pour motiver davantage vos salariés et favoriser l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs, au sein de la société.

Il faut réussir à créer une bonne ambiance de travail, briser la glace entre vous et votre équipe, afin de travailler dans une atmosphère plus chaleureuse. Votre entreprise n’est pas une simple organisation, mais un lieu convivial où l’ensemble de vos salariés partage une vie commune. Nous passons plus de temps avec nos collègues de travail plutôt qu’avec la famille. Alors, profitez pleinement de la fête de Noël pour remettre un cadeau exceptionnel et partager un peu de magie avec vos collaborateurs.

Remercier votre équipe

Vos collaborateurs ont travaillé dur tout au long de l’année, le bilan comptable est positif ? Quoi de mieux que de remercier vos collaborateurs en cette période de fin d’année. La contribution de vos salariés est la principale raison de votre réussite. L’ensemble de votre équipe a fourni de grands efforts pour atteindre vos objectifs. Dans cette optique, la remise de cadeaux pour les fêtes de fin d’année prend tout son sens. Un véritable outil pour remercier vos employés de leurs efforts et de leur implication au travail. Toute votre équipe se surpasse pour faire toujours mieux et mener votre entreprise vers le succès. Il est important de savoir les féliciter et les récompenser pour le dépassement des objectifs ou pour la proposition d’idées innovantes. Les bons résultats méritent toujours une bonne récompense. Et pour cela, les cadeaux sont un excellent moyen de montrer que le travail a été remarqué et de le valoriser !

Fédérer votre équipe et partager un moment de joie

Offrir des cadeaux de Noël à vos collaborateurs est un moyen de créer une cohésion, de partager un moment unique, échanger et apprendre plus de choses sur les personnes que nous côtoyons quotidiennement. Remettre un cadeau vous permettra de créer un dialogue avec vos partenaires de travail. Notamment, avec ceux qui ont intégré votre équipe en cours d’année. C’est une bonne occasion pour faire connaissance avec les nouveaux arrivants, ou les collaborateurs qui travaillent dans d’autres départements ou service de la société et qui se côtoie peu ou pas, au quotidien. Alors, réunissez l’ensemble de votre équipe pour remettre vos cadeaux et contribuer à un événement d’entreprise mémorable !

Définir le cahier des charges

Offrir un cadeau de Noël en entreprise est devenu une tradition. Elle existe déjà depuis bien longtemps, surtout au sein des grandes entreprises. Aujourd’hui, cette pratique s’est démocratisée et est mise en place par un grand nombre de directions qui souhaite faire plaisir à son équipe. Pour ne pas vous perdre dans la démarche, quelques critères doivent être pris en compte :

Étape 1 : le nombre de collaborateurs à qui vous souhaitez offrir un cadeau

Avant de commencer à faire votre sélection de cadeaux de Noël, commencer par prendre en compte votre effectif et compter vos collaborateurs. Vous faites partie d’un groupe ? Combien de sièges ou succursales ? Combien de collaborateurs par point ? Mutualiser vos cadeaux pour bénéficier de tarif plus intéressant est une bonne option pour les grandes entreprises avec plusieurs sièges. Si vous êtes une entreprise individuelle, il vous suffit de compter les membres de votre équipe. En fonction de la quantité, vous trouverez des tarifs dégressifs sur les différents produits de votre choix. Plus votre quantité sera grande, plus le prix de votre marquage sera dégressif et donc moins cher.

Étape 2 : Le budget pour vos cadeaux de Noël

Offrir des cadeaux employés est un coût pour l’entreprise, qui doit le prendre en compte dans ses dépenses de l’année. Il faut donc, toujours se fixer un budget précis pour la remise de ces derniers. Quelle que soit votre capacité, vous avez l’avantage de profiter d’un grand nombre d’objets à personnaliser à petit, moyen et gros budget. Une fois, le montant définit, il ne restera qu’à le diviser par le nombre de collaborateurs pour avoir une idée de fourchette du prix par cadeau. Cela vous permettra de pouvoir sélectionner et trier vos idées de cadeaux plus facilement. Petit conseil : il sera plus apprécié par vos collaborateurs de recevoir un cadeau de Noël qualitatif et plaisant plutôt que recevoir plusieurs cadeaux disséminés au fil de l’année. Ce qui vous permettra de regrouper l’ensemble de vos remises de cadeaux pour la fête de Noël et de dépenser un coût moins élevé.

Étape 3 : Analyser la typologie d’âge et sexe de vos destinataires

Pour que votre remise de cadeaux soit réussie, prenez le temps de vous intéresser à vos collaborateurs pour trouver le cadeau parfait qui les comblera à merveille ! Un effectif plus féminin ou masculin ? Des collaborateurs jeunes ou plus âgés ? Répondre à ces questions, vous permettra de trouver plus facilement l’idée de cadeau qui conviendra à la majorité de votre équipe et fera plaisir à coup sûr.

Des cadeaux de beauté et de bien-être comme des coffrets manucure, des bougies parfumées ou une trousse à maquillage sont sûrement des idées de cadeaux qui vont séduire les femmes. À l’inverse, retrouvez également des cadeaux qui vont plaire à vos salariés hommes. Les outils High Tech tels que les enceintes, les Power Bank, des accessoires bureautiques et encore pleins de divers cadeaux sont disponibles pour réussir à satisfaire vos collaborateurs. Néanmoins, aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de distinction entre les femmes et les hommes. De nombreux cadeaux très tendance comme les tote bag, les pochettes d’ordinateur, les lampes de bureau ou encore des accessoires de sport, sont des produits unisexes qui vont plaire à l’ensemble de votre équipe.

Quel cadeau de Noël offrir ?

Vous avez le nombre de collaborateurs à choyer, le budget pour cette opération, la typologie qui compose votre effectif, ne reste plus qu’à choisir LE CADEAU ! Pour cela, nous vous proposons plusieurs idées tendances et conformes à tout type de budget.

Cadeau High-Tech

Offrir un cadeau utile est certainement l’un des critères les plus recherchés pour les cadeaux de Noël en entreprise. Alors quoi de mieux qu’un objet High Tech ? Un basic, qui reste toujours un choix tendance de produit à offrir pour gratifier vos collaborateurs. Quel que soit votre budget, vous avez le choix entre plusieurs variétés d’objets électroniques. Les appareils connectés, comme les enceintes Bluetooth, font aujourd’hui partie de notre quotidien. Ils sont grandement utiles et fonctionnels pour écouter de la musique ou la radio dans toutes nos sorties. Facile à utiliser et à transporter, les cadeaux High Tech sont des cadeaux très appréciés par les salariés. Bien sûr, il n’y a pas que ça ! Des supports PC, des réveils connectés, des casques Bluetooth, des Power Bank, montres connectées, des lampes enceintes et encore plein d’autres cadeaux originaux sont à votre choix, pour faire plaisir à vos employés. Démarquez-vous et faites passer votre message avec un cadeau de Noël fonctionnel et utilisable sur une très longue période.

Cadeau de bureau

Vous êtes en panne d’idée pour votre soirée de Noël en entreprise ? Alors, ajoutez un petit grain de folie aux bureaux de travail de vos salariés ! Trouvez des idées de cadeaux complètement originaux, et même insolites. On oublie les objets classiques comme le bloc-notes, les porte-stylos personnalisés, les supports téléphones, qui restent utiles, mais pas assez original, ni qualitatif pour du cadeau de Noël. Alors, pourquoi ne pas opter pour des idées de cadeaux nouvelles qui refléteraient la nature dans votre lieu de travail ? Notre organiseur de bureau en bois, avec une plante à faire pousser, est un cadeau parfait pour surprendre votre équipe. Avec ce présent, les bureaux seront maintenant plus organisés et surtout très élégants. Des idées de cadeaux pour hommes et femmes de tout âge vous permettront de faciliter encore plus la tâche ! Que diriez-vous à un humidificateur de bureau pour décorer votre espace de travail ? En plus, avec un éclairage LED, proposez une ambiance de travail agréable et apaisante pour vos salariés. Découvrez encore plein d’autres idées de cadeaux de bureau à remettre pour votre équipe. Maintenant, il n’est plus question de stresser au travail et on se relaxe !

Cadeau voyage

Vos salariés ont pris leurs congés et vont bientôt faire leur départ en vacances ? Alors, restez ici pour découvrir les meilleures idées de cadeaux à offrir pour un voyageur ou une voyageuse ! Des idées d’accessoires de voyage tel un masque de voyage ou un kit de voyage, indispensable pour bien se reposer lors des trajets et gardez la pleine forme à l’arrivée. Des petits passe-temps pour se divertir lors des trajets comme les jeux de cartes, le jeu de patience, le jeu de morpion et encore plein d’autres idées pour accompagner vos salariés tout le long du voyage ! Ils auront le grand plaisir de recevoir votre cadeau d’entreprise et penseront à vous, même pendant leur séjour ! Quel que soit votre budget, vous avez un large choix, avec des accessoires à moins de 5€ ou des objets plus prestigieux au-delà de 50€. L’idée n’est pas de remettre simplement un objet à votre équipe, mais d’offrir un cadeau plaisant. À vous de trouver des objets utiles, pratiques et fonctionnels pour féliciter et remercier votre équipe de leur pertinence. Vous en avez pour tous les goûts et tous les âges ! Des sacs de voyage, trousses de toilette, mugs thermos, des casquettes ou des chapeaux et encore plein d’autres objets sont à découvrir pour les grands amateurs de voyages !

Cadeau de bien-être

Trouvez le bon cadeau de Noël se relève parfois être un véritable défi ! Après une période un peu stressante pour tous, vous souhaitez offrir un peu de quiétude et de bien-être ? Voici quelques idées de cadeaux zen, à déposer sous votre sapin de Noël pour faire plaisir à coup sûr. Tapis de yoga, bougie parfumée, diffuseur d’huiles essentielles…Quelle que soit votre typologie d’âge, le bien-être fait partie de notre mode de vie à nous tous ! Avec ces cadeaux, soyez certains de séduire l’ensemble vos employés ! Ils auront de quoi apporter une ambiance apaisante et chaleureuse dans leur bureau ou leur domicile pour évacuer tout le stresse. Alors qu’attendez-vous pour offrir un bon moment de détente ?

Cadeau maison

Vous avez l’impression d’avoir épuisé votre banque d’idée ? Vous ne savez plus quoi offrir à vos employés, leurs enfants, leurs parents… ? Alors, stimuler la créativité et optez pour des cadeaux originaux qui feront plaisir à toute la famille ! Prenez le temps de réfléchir pour des cadeaux marquants, irrésistible et fonctionnel. Un cadeau pour faire plaisir aux grands chefs cuisiniers de la maison ? Découvrez des petits électroménagers ou des accessoires indispensables pour cuisiner de délicieux plats ! Balance de cuisine personnalisable, machine à barbe à papa, bouilloire, cafetière, set à cocktails, planche à découper, sous-verres… Pas facile de trouver des idées pour chaque année. Entre les différences d’âge, de goûts, de style… On s’emmêle les pinceaux ! Alors, retrouvez des idées plus atypiques comme des jeux de société, des outils High-Tech ou des accessoires de passe-temps et de piscine. Un matelas gonflable de piscine, un set de badminton, une lampe enceinte, des casques Bluetooth, une mallette de coloriage, des sets de jeux en bois…. Vous en avez pour tout le monde ! À vous de trouver le cadeau qui illuminera les yeux de vos destinataires !

Coffret gourmand

Dans l’univers des cadeaux, offrir des gourmandises est une très bonne idée pour garantir la satisfaction de votre destinataire. Avec un beau contenant garni de chocolats, biscuits, bonbons, mais aussi des produits pour les moments plus festifs comme le coffret de vin ou de champagne. Vous avez également la possibilité de miser sur une très belle pièce comme un sabre à champagne ou un coffret de vin pour palpiter le cœur des grands amateurs de cuisine ou des gourmands confirmé ! Plus besoin de se poser la question de savoir si la personne à qui vous offrez le cadeau possède déjà l’objet ou pas. Ils feront à coup sûr le bonheur de vos employés !

Une carte-cadeau ?

Difficile de trouver un cadeau pour tous ? Ce présent donne une grande liberté à vos employés et permet d’acheter des cadeaux selon les goûts et les styles de chacun de vos collaborateurs. C’est un excellent moyen de se faire plaisir à soi-même et de choisir son propre cadeau de Noël. La carte-cadeau vous permettra de combler 100 % de vos collaborateurs. Déposez simplement un montant fixe à dépenser pour chacune de vos cartes et laissez libre choix à vos salariés ! Vous voici un cadeau idéal pour gratifier parfaitement vos salariés ! Plus besoin de réfléchir pour un produit spécifique et décidez à la place de votre salarié. Des cadeaux Made in France, écologique, bureautique, de voyage, de beauté, pour enfants, etc. C’est à votre employé de jouer le grand tour et s’offrir un cadeau à soi-même grâce au budget que vous lui offrez.

Une fois avoir déterminé la thématique de votre cadeau de Noël, reste à définir si vous souhaitez apporter une note de personnalisation à votre cadeau.

Faut-il personnaliser vos cadeaux de Noël ?

Comme vous l’aurez compris, Noël est l’occasion parfaite pour gâter vos collaborateurs et pour remettre vos cadeaux. Si vous souhaitez exprimer et montrer une attention particulière à vos employés, vous pouvez apporter une touche personnelle et unique, en personnalisant vos cadeaux. Si cela vous permet aussi de le faire passer dans un budget de fonctionnement, n’hésitez pas à utiliser l’option de personnalisation. Ce présent, permettra notamment de mettre en avant votre reconnaissance pour leur travail. Néanmoins, si vous pensez que la personnalisation peut nuire à l’aspect naturel de l’objet, vous pouvez bien sûr, choisir d’offrir votre cadeau d’entreprise sans marquage.

Regardons ensemble comment il est possible d’apporter une personnalisation sur vos choix de cadeaux. Marquage nominatif ou identique pour l’ensemble de votre commande ? Découvrons ces 2 possibilités :

La personnalisation nominative

Si la soirée de Noël est le grand moment à ne pas louper, mettez toutes vos chances de côté pour que cette occasion soit inoubliable. Surprenez vos employés en faisant personnaliser leur cadeau par leur prénom. La personnalisation nominative va permettre de rendre ce cadeau unique. C’est pourquoi, un cadeau personnalisé au nom de votre collaborateur est un moyen d’offrir un cadeau plus personnel et vraiment personnalisé. Exprimer votre reconnaissance avec une attention plus particulière ! Quel que soit votre choix de produits, la personnalisation nominative peut se faire sur toutes les surfaces grâce à nos différentes techniques de marquages.

Le marquage de votre logo

Vous pouvez passer par la case la plus simple sans vous triturer l’esprit, c’est-à-dire effectuer un marquage en série (identique) sur l’ensemble de vos produits. Selon le cadeau que vous avez décidé d’offrir et sa quantité. Inscrivez le même message de remerciements ou de joyeuses fêtes sur l’ensemble de vos cadeaux. Vous pouvez également inscrire votre logo ou le nom de la marque de votre entreprise, afin que les collaborateurs se souviennent du cadeau et de sa provenance et ce même au fil des années. Nous vous conseillons, si vous optez pour le marquage de votre logo, de le mettre dans un petit coin et de rester discret, pour ne pas trop dénaturer le cadeau.

Aucune personnalisation mais une petite touche d’attention

Qui dit cadeau, ne veut pas forcément dire personnalisation. Vous pouvez simplement choisir d’offrir un cadeau sans ajouter de marquage. Il ne faut surtout pas oublier que vos employés ne sont pas vos clients. Il n’y a aucune raison d’apposer grandement votre logo ou le nom de votre société pour communiquer sur votre identité. Comme vu précédemment, les cadeaux employés ont pour seul but de remercier, de féliciter ou de récompenser votre équipe. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire votre publicité auprès de vos propres employés. La soirée de Noël en entreprise est un moment de joie, de partage et d’échange entre vous et votre équipe. Profitez de cette occasion pour sortir complètement du cadre professionnel. Ne perdez pas du temps et surtout votre argent à personnaliser vos cadeaux de Noël dans l’objectif d’améliorer votre visibilité ou augmenter votre notoriété. Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de vous exprimer en ajoutant une petite carte à votre cadeau de Noël. Écrivez votre propre message de félicitations ou faites-le imprimer et glissez-la dans votre emballage ou une jolie enveloppe, accompagné d’une petite signature de votre entreprise et hop le tour est joué !

Vous avez le cadeau, vous avez le design de votre personnalisation en tête (ou pas), il ne reste plus qu’une dernière chose et pas des moindres …. L’emballage ! Eh oui ! Qui dit cadeau dit papier-cadeau !

Faut-il emballer ses cadeaux de Noël entreprise ?

On ne va pas se mentir, l’emballage est tout aussi important que le cadeau lui-même ! On s’émerveille toujours devant un bel emballage de papier-cadeau, un motif attrayant et coloré, un joli ruban noué… Même s’ils l’on sait bien que ces jolis papier-cadeaux vont finir en morceaux, quel plaisir de déchirer le papier pour découvrir ce qu’il renferme ! Votre budget est un peu restreint ? Il existe aujourd’hui des boites-cadeaux de toutes tailles qui vous permettront de glisser facilement votre cadeau à l’intérieur.

Bien sûr, sans le ruban, tout devient moins attirant ! On n’oublie pas ce petit détail qui fait toute l’élégance de votre emballage. Un papier-cadeau attrayant avec un joli ruban va permettre de réjouir dès le départ votre destinataire avant même qu’il ne le déballe. Au-delà de faire tenir votre papier-cadeau, le ruban participe aussi au caractère festif de votre cadeau de Noël. C’est réellement la petite cerise sur le gâteau ! Mais ce n’est pas tout. Pour une personnalisation totale de votre cadeau, vous avez également la possibilité d’apporter votre touche personnelle sur le ruban. Choisissez votre message à inscrire et laissez-nous faire l’impression pour embellir votre emballage. Utiliser un ruban original pour l’ensemble de vos cadeaux, quelle que soit la quantité et la taille. Des rubans classiques, sans personnalisation, sont aussi proposés avec un message de fête classique « Joyeuses Fêtes ».

Néanmoins, si vous avez décidé de ne pas emballer votre cadeau d’entreprise, d’autres solutions plus écologiques existent. Pas besoin d’utiliser du papier qui finira gâcher à la poubelle. Découvrez le packaging personnalisé : de plus en plus de produits permettent de personnaliser leur packaging avec de l’impression. Quelques étoiles, un peu de flacon, un joli ruban et voici un packaging impression cadeau !

Pas besoin de surplus, on utilise l’existant qui protège l’objet et on le sublime par une boite-cadeau d’origine !

Quel que soit votre budget, papier-cadeau, boite-cadeau ou packaging personnalisé, nous pourrons vous proposer une solution de mise sous pli afin de vous simplifier la tâche. Choisissez votre cadeau et laissez-nous faire votre emballage pour embellir votre surprise.

Vous souhaitez offrir votre cadeau dans un packaging plus durable, pratique ainsi qu’écologique ? Alors, pourquoi ne pas emballer votre objet dans un sac en papier ou en coton ? Ce présent va permettre à vos destinataires de pouvoir réutiliser votre sachet pour un autre événement. C’est une très bonne option pour remettre un cadeau utile et durable jusqu’à son emballage. Vous pouvez emballer n’importe quel type de cadeau sans penser à sa taille, ni à sa fragilité. Les tote bag ou les sacs en coton recyclé sont des très bonnes alternatives pour renfermer votre jolie surprise. Finis le gaspillage de papier cadeau qui finisse très vite dans les poubelles. Pratique à l’utilisation et au transport, les sacs en papier et en coton sont un véritable moyen pour satisfaire au maximum vos collaborateurs.

Une fois avoir établi ces différentes étapes concernant votre choix de cadeau, votre personnalisation et votre emballage, il ne vous reste plus qu’à trouver le moment idéal pour faire la surprise !

Quand et comment remettre vos cadeaux à vos salariés ?

Cette question se pose inévitablement afin de connaître le moment idéal pour la remise des cadeaux de Noël. Avant tout, il est important de prendre en compte les dates de vacances de fin d’année, mais également celles de vos employés pour bien planifier votre démarche. Généralement, les cadeaux de fin d’année s’offrent avant le 24 décembre pour que vos salariés puissent également profiter de cette période entre familles ou les amis. Quelle que soit la date et l’heure de votre éventement, la remise des cadeaux est un moment à ne pas négliger dans la vie de l’entreprise. Pour vous accompagner dans la démarche, voici quelques idées de remise :

Une remise en mains propres

La remise en mains propres est très avantageuse pour offrir vos cadeaux à vos employés. Avec ce choix, votre cadeau ne passe pas par un intermédiaire, avant d’arriver dans les mains de votre destinataire. C’est également un moyen d’être assuré que votre collaborateur a bien reçu votre surprise, sans qu’elle soit perdue dans un processus d’acheminement. Il faut éviter au maximum tous les risques possibles comme les pertes ou encore les erreurs de transmission de vos cadeaux de Noël. Si vous en avez la possibilité, optez pour une remise en mains propres dans votre lieu de travail ou lors d’une organisation. Ce présent va permettre de créer un contact humain et un échange entre vous et vos salariés. C’est également un moyen de découvrir directement la réaction de votre destinataire pour votre cadeau. Alors ne manquez pas cette occasion !

Livraison à domicile de vos employés

Même si cette procédure n’est pas la plus conseillée, elle reste toujours un moyen de transmettre vos cadeaux de Noël à votre équipe avant les départs en vacances. Si vous n’avez pas la possibilité de remettre vos cadeaux à vos employés dans les bureaux de travail ou lors d’une soirée organisée, vous pouvez toujours passer par la case de la livraison à domicile. Notez bien les dates et les adresses auxquelles vous souhaitez livrer votre colis surprise, et nos transporteurs experts se chargent de déposer vos cadeaux à temps ! Même pendant les périodes de télétravail, rien ne vous empêche de remercier et d’encourager vos collaborateurs en leur remettant un cadeau à domicile. Néanmoins, quel que soit le type de remise prévu, l’objectif final est bien que votre cadeau arrive dans les mains du destinataire.

Remise lors d’une soirée

Décembre arrive à grands pas et vous vous demandez comment remettre les cadeaux de Noël à vos employés ? La fête de Noël entre les collègues de travail est une façon originale d’offrir vos petites surprises : organiser une soirée, loin des bureaux pour passer un moment agréable et échanger vos cadeaux. C’est un moment idéal pour accompagner votre remise avec un beau discours et motiver votre équipe au maximum pour l’année suivante. Libérez-vous et partagez des instants en commun, en dehors du cadre professionnel. Féliciter vos collaborateurs et expliquer pourquoi ils ont mérité votre joli cadeau. Baisser toutes les barrières hiérarchiques et créer un dialogue, un contact humain pour montrer que vous tenez au bonheur de vos salariés.

Si vous décidez d’organiser une soirée de Noël en entreprise, voici quelques conseils pour réaliser cela avec brio.

Organiser une soirée de Noël en quelques conseils

Vous avez choisi d’organiser une soirée pour passer un bon moment avec l’ensemble de votre équipe ? Eh bien, vous avez raison, puisque dans la vie professionnelle, il est rare de voir des chefs d’entreprises qui échappent aux festivités de Noël. Alors si vous ne savez pas où donner la tête, pas de panique ! Regardons ensemble une liste de conseils pour bien organiser cet événement :

Réfléchir sur une idée de soirée

Commencez votre démarche par déterminer quel type de soirée vous souhaitez organiser et celle qui correspondrait le mieux à votre entreprise. Est-ce que vous souhaitez créer une ambiance détente et agréable ou plutôt attractif pour divertir votre équipe ? Voici quelques idées pour passer un bon moment tous ensemble :

  • Organiser un grand repas de Noël et réunir tous vos employés autour d’une table bien garnie
  • Mettre en place une activité ou un jeu de Noël pour créer un lien social et réussir à intégrer les nouvelles personnes qui ont fait leur arrivée en cours d’année.
  • Animer votre soirée en invitant un DJ pour écouter de la bonne musique ou encore pourquoi ne pas inviter un magicien ou un comédien pour une soirée inoubliable ?
  • Invitez toute votre équipe à un événement particulier comme un cirque ou un beau spectacle de Noël

Choisir un thème

Oui ! Si on veut rester dans la logique des choses, le thème de votre soirée doit être Noël. Donc tous vos employés vont arriver avec leurs plus belles tenues pour être conforme à la tradition et profiter de la soirée. Mais si vous avez l’habitude d’organiser des fêtes de Noël chaque année, pourquoi ne pas sortir du lot et lancer un thème plus créatif tel que :

  • Un bal masqué : créer une ambiance élégante et très chic pour partager de bons moments en équipe
  • Les années 90 ou 2000 : repartez dans les années folles et pensez à vos moments de jeunesse pour les raconter à vos salariés !
  • Une soirée tropicale : pourquoi ne pas créer une atmosphère opposée à la période de Noël ? Faites monter la température et soyez prêts à vivre un moment identique à vos soirées d’été !
  • Carnaval de Noël : envie de vous amuser ? Déguisez-vous et improvisez toutes vos tenues et votre maquillage pour passer une soirée dans la joie et la bonne humeur
  • La tenue la plus laide : lancer le défi de la tenue la plus effrayante de la soirée et récompenser les vainqueurs du challenge !
  • Hiver et neige : utiliser simplement la couleur blanche pour créer une ambiance hivernale et recouvrez toute la salle avec de la neige superficielle ! Proposer même des boissons glacées dans un décor éblouissant !

Fixer une date et un horaire précis

En raison d’une période chargée, vos traiteurs vont probablement hausser leur prix. Pour pallier un problème budgétaire, vous pouvez choisir d’organiser la soirée de Noël en novembre ou en janvier. Cela vous permettra également de donner un encouragement à vos salariés pour cette nouvelle année. Dans les deux cas, vous devez bien prendre en compte la disponibilité des salles de fêtes qui seront déjà réservées par un grand nombre d’entreprises. Ne pas oublier de jeter un coup d’œil sur le calendrier de vos employés. Il est fortement conseillé de bien connaître le dernier jour de travail et programmer la fête ce soir-là, afin d’éviter que vos employés reviennent aux bureaux, au lendemain de la grande soirée.

L’emplacement de la soirée

La parfaite soirée d'entreprise pour Noël - JPG®

Ne pas oublier que l’objectif principal de la soirée est de sortir du milieu et du cadre professionnel. Après une année écoulée en entreprise, que ce soit dans les bureaux ou atelier, sortez de cet environnement professionnel que vos employés ont l’habitude de voir. Trouvez un lieu extérieur aux locaux de votre société est donc très important. Pourquoi ne pas réserver une salle de fête afin de créer le royaume de la danse ! Optez pour un lieu unique et original pour passer une soirée mémorable ! Mais si votre budget ne le permet pas, vous pouvez toujours décorer les bureaux de travail et vous concentrer sur les traiteurs pour organiser un bon repas et une belle décoration. Le but étant de partager un bon moment et de se divertir pour changer les idées.

La musique

Si vous n’avez pas pour ambition d’inviter un DJ pour animer votre soirée, préparer votre playlist de musique bien à l’avance. Et surtout avec suffisamment de variété pour que tout le monde puisse passer une bonne soirée ! Choisissez des musiques par rapport à votre thématique : des chansons de Noël classique, des hits des années 90 ou 2000 et les tendances du moment pour encourager vos salariés à se défier avec leurs meilleures danses ! Vous pouvez également choisir de faire participer le personnel et créer une liste de musiques en fonction de leurs morceaux favoris. Dernier élément : n’oubliez surtout pas de faire un petit test pour vérifier l’acoustique, avant de lancer la grande soirée !

Des jeux et des activités

Pour ajouter encore plus d’originalité à votre soirée, proposer des petits jeux ou des activités pour combler les temps morts et mettre un peu d’humour. Vous pouvez demander des avis à vos employés ou vous renseignez sur internet pour trouver des idées de jeux originaux. Favoriser les jeux d’équipe comme un blind-test ou un quiz. Cela permettra de créer un esprit d’équipe et briser la glace entre les employés et les chefs d’entreprises.

Le repas de Noël

Cette étape représente certainement la grande majorité de votre budget. Entre les chocolats, les boissons, les différents plats et l’apéritif, vous avez le choix entre un bon restaurant, un traiteur ou bien de préparer le repas soi-même ou tous ensemble ! Engagez votre équipe et décidez-vous sur qui emmène quoi pour contribuer au buffet. Il n’est pas nécessaire de dépenser un gros budget, l’importance est de préparer l’ambiance conviviale et chaleureuse pour que tout le monde partage un moment agréable et sortir de l’univers stressant du travail.

Prévenir vos employés à l’avance

Dès que vos employés ont pris connaissance de leurs dates de vacances, ils vont certainement commencer à planifier des soirées en famille ou entre amis. Alors si vous voulez faire participer l’ensemble de votre équipe à la fête de Noël, il est primordial de s’y prendre à l’avance et d’envoyer les invitations dès que possible. De votre côté, si vous voulez que tout soit bien organisé et que rien ne retarde, commencer à réfléchir sur votre organisation au plus tard en octobre. Et n’oubliez pas de commander vos cadeaux de Noël à l’avance pour éviter une longue attente de livraison. A cette période, tous les transporteurs et les fournisseurs sont particulièrement chargés, c’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Maintenant que vous savez tout, découvrez nos cadeaux les plus vendus pour être sûr de faire plaisir à vos salariés :

Top 10 de nos exclusivités Cadeau Maestro

Il est vrai que trouver des cadeaux pour satisfaire et valoriser votre équipe n’est pas aussi simple que nous le pensons ! Pour vous aider, nous avons dressé une liste de nos exclusivités qui feront votre différence auprès de vos collaborateurs ! Découvrons tout de suite les cadeaux les plus originaux pour entourer votre Sapin de Noël :

1) Sac pour ordinateur portable

La pochette d’ordinateur est un cadeau idéal pour remercier l’ensemble de vos employés. Maintenant, finit de transporter son ordinateur sans aucune protection ! Ce cartable en feutrine, avec un design simpliste et sobre, peut être proposé à toutes les personnes de votre équipe. Quels que soient leurs styles et leur goût pour la mode. Offrez le plaisir de glisser l’ordinateur dans une jolie pochette. Avec ces deux boutons de pressoirs, f vos employés pourront fermer et ranger leur PC portable en toute sécurité. Grâce à une longue sangle, le cartable vient s’adapter à toutes les morphologies. Il est possible de porter le sac à la main ou en bandoulière. Et pour une belle finition, apposez votre logo ou le nom de votre collaborateur sur le sac.

2) Sabre à champagne

Faites la différence et offrez un sabre à champagne pour surprendre vos collaborateurs à la soirée de Noël ! Un cadeau élégant et original qui ravira vos collaborateurs pour les ouvertures des bouteilles de champagne, lors des moments importants à célébrer dans leur vie. Une manière de participer à leur bonheur et de les accompagner au quotidien dans leur joie et réussite. Sabrer le champagne est une tradition ancienne qui existe depuis l’époque napoléonienne. Profitez de ce moment, pour donner un petit cours d’histoire à toute votre équipe ! Expliquer comment les soldats ont adopté la technique à la « hussarde » pour ouvrir rapidement leur bouteille de champagne. Son coffret en bois permet d’effectuer une personnalisation par gravure.

3) Coffret de thé

Profitez de cette occasion pour offrir un joli cadeau mémorable à vos employés ! Ce coffret en bois, garnis de thé et infusions de différentes saveurs, est une très belle surprise, à remettre à vos salariés pour les remercier. La boîte contient 12 compartiments avec plus de 180 sachets de thé biologiques. Un mélange de thé vert, de thé noir, et même des infusions bio, pour une bonne détente, après toutes ces soirées festives. De quoi satisfaire les grands amateurs de thés et infusion ! Sans oublier que le coffret pourra devenir un accessoire de rangement. Une fois les thés consommés, vos employés pourront ranger leurs propres sachets. Un cadeau qui fera plaisir à coup sûr, car nous avons toujours besoin d’une boite à thé chez soi pour un rangement efficace.

4) Lampe enceinte avec station de chargement

Vous êtes à la recherche d’un cadeau multifonction et High Tech ? Découvrez l’objet idéal qui saura parfaitement répondre à vos attentes. Cette enceinte à LED qui intègre une station de chargement à tous les critères pour accompagner parfaitement vos salariés au quotidien. Sa fonctionnalité de chargeur sans fil fast charge, avec une puissance de 10W permet de charger rapidement les smartphones, jusqu’à atteindre le 100 %. Il suffira de placer le téléphone au centre et de laisser la lampe faire le travail. Côté haut-parleur, elle dispose d’une autonomie de plus de 4 heures en écoute et une portée du Bluetooth jusqu’à 10 mètres. Son arceau lumineux pivotant, diffuse plus de 3 modes d’intensité de lumière. Vos collaborateurs pourront régler la luminosité à leur choix à l’aide de son bouton tactile. L’enceinte dispose également 3 boutons pour mettre en marche, en lecture, en pause et gérer les appels avec une fonctionnalité d’appels mains-libres. Personnalisez l’enceinte au nom de votre entreprise ou de votre collaborateur pour remettre un cadeau unique. Un cadeau idéal pour la maison ou pour le bureau.

5) Support pour PC

Ces supports en bois et en bambou vont littéralement faciliter la vie de vos employés et leur utilisation devant leur écran PC, qu’ils pratiquent ou non le télétravail. Idéal pour une utilisation confortable de l’ordinateur portable. Ces accessoires qualitatifs et prestigieux deviendront leur indispensable au quotidien. Ils regroupent toutes les caractéristiques nécessaires pour travailler confortablement à la maison, sur un canapé ou sur une table qui fera office de bureau.

Le premier modèle haut de gamme est un concentré de tous les outils de bureau nécessaires pour le télétravail. Les trous d’aération permettent d’éviter la surchauffe des PC portables. Le tapis de souris en mousse noire intégré permet de naviguer et scroller facilement, la bande d’ouverture sur le haut permet de glisser son smartphone. Enfin, un petit bac vient compléter ce support pour y ranger ces stylos, accompagné d’un passe câble pour la prise d’alimentation.

Le second modèle offre un confort incroyable et permet de travailler assis sur son canapé ou dans son lit grâce à son coussin en microbille intégré au support. Il offre stabilité et aisance de travail. Sa fente permet de déposer une tablette ou un smartphone. Vous l’aurez compris, rien ne manque à ces supports pour travailler confortablement. Le développement du télétravail, fait que ces accessoires deviennent des indispensables pour travailler, depuis la maison. Et si vous souhaitez séduire encore plus vos employés, graver le prénom de votre collaborateur ou votre logo d’entreprise sur le support.

6) Ecocube personnalisé

Tout en reflétant votre engagement pour l’environnement, ajoutez une atmosphère naturelle dans vos bureaux avec une plante à faire pousser. L’ecocube est un cube en bois, enfermant un petit pot de terre avec des graines déjà ensemencées. Le bois utilisé est entièrement biodégradable. Pratique, il n’y a plus qu’à arroser et mettre au soleil pour voir fleurir et grandir sa plante. Avec plus de 38 variétés de plantes, fleurs et herbes aromatiques que vous pouvez panacher, vous trouverez les essences idéales pour faire plaisir. Gros avantage, l’ecocube offre plusieurs personnalisations possibles : la gravure sur la surface en bois, mais aussi la possibilité de personnaliser le fourreau en carton qui l’entoure, idéal pour transformer cela en carte de vœux. Inscrivez un joli message de remerciements ou de félicitations ou même de bienvenue pour accueillir parfaitement votre nouveau collaborateur. Si vous aimez travailler dans une ambiance agréable et apaisante, alors ce cadeau est un idéal pour enlever tout le stresse de la journée !

7) Planche à découper

Vous ne savez pas comment faire plaisir à vos employés pour la fête de Noël ? Alors pourquoi ne pas craquer pour cette planche en bois fabriqué en France et personnalisable à votre choix ? Entièrement conçu en bois massif de hêtre, son design et sa couleur naturelle s’associeront parfaitement à tous les décors de cuisine. Sa rigole, située en haut à droite de la planche, permet de conserver l’eau et le jus des fruits. Un objet pratique et très utile pour cuisiner de bonnes recettes. Ce produit naturel sera parfaitement reflété votre engagement pour la préservation de la planète et la valorisation de notre main d’œuvre française. Une planche artisanale de très bonne qualité, labellisée Origine France Garantie et certifiée par le PEFC, qui garantit une gestion durable des forêts. Vos collaborateurs auront maintenant trouvé la planche qui leur accompagnera durant des décennies, grâce à sa conception en un seul bloc de bois massif, qui empêchera tout décollement. Inscrivez un joli texte à l’aide de notre technique de marquage en gravure, pour une finition élégante et sans ajout de matière.

8) Lampe personnalisable effet 3D

Une lampe au design discret, élégant et surtout 100 % personnalisable pour remercier l’implication de vos employés. Fabriqué et désigné par les mains de nos experts français, la lampe peut parfaitement s’imposer comme une belle décoration de bureau ou comme un accessoire lumineux à déposer sur un chevet. C’est à vous de choisir le design de la personnalisation, qui saura vous représenter. Une sculpture originale, romantique ou plutôt humoristique ? Libérez votre créativité et surprenez vos destinataires avec votre choix de design à l’occasion de la soirée de Noël. Une petite lingette est également fournie pour nettoyer efficacement la plaque de plexiglas. Ce cadeau sera parfait pour combler de joie vos employés.Petit plus, les plaques de lampes sont interchangeables !

9) Plateau à fromage

Offrez un cadeau durable et écologique, mais surtout utile. Ce plateau à fromage, accompagné de ses outils, prendra très vite sa place dans la cuisine. Au design naturel et ingénieux, cette planche à fromage vient se pivoter afin de retrouver les ustensiles les plus indispensables au découpage. Conçu entièrement en bois, il est composé de 4 ustensiles en métal et bois : un couteau à beurre et pour les pâtes molles, un couteau pour les pâtes cuites, une pelle-lame à parmesan et une fourchette. Vos employés n’auront plus besoin de chercher les différents outils dans le fond des tiroirs pour servir les fromages en bonne et due forme ! Avec une taille de 24 x 24 x 4 cm, vous disposez d’une grande surface de marquage pour apposer un joli message de remerciement. Quoi de mieux pour satisfaire les familles amatrice de fromage ? Décidez-vous sur la personnalisation et laissez-nous faire la gravure pour une finition parfaite.

10) Enceinte en bambou

Cette enceinte écologique, composée de bambou et de plastique écologique en paille de blé, sera parfaite pour remettre un cadeau mémorable à Noël. Son joli design aux couleurs naturelles de sable et de bois, ne passera pas inaperçu ! Elle conviendra parfaitement à tous les goûts de vos destinataires, car ce seul objet High tech regroupe plusieurs caractéristiques qui répondent à différents besoins. Elle possède tout d’abord un chargeur à induction pour charger rapidement les téléphones portables. Une fonction d’appel mains libres est également intégrée. Plus besoin d’utiliser les mains pour gérer et décrocher les appels téléphoniques. En plus, avec une autonomie de plus de 5 heures, vos salariés auront de quoi passer une belle soirée conviviale en écoutant longuement leur playlist préférée. À l’arrière de l’enceinte, se trouve aussi une prise jack et un port USB, avec 4 tampons antidérapants en dessous. Décidément, il ne vous reste plus qu’à choisir votre touche de personnalisation que vous souhaitez apporter à votre cadeau !

Vous voilà maintenant plus éclairés sur le processus de la remise des cadeaux de Noël. Profitez de cette fin d’année pour exprimer vos remerciements et gratifier les efforts de vos employés. Quel que soit votre secteur d’activité, il faut motiver et donner un nouveau coup d’élan à vos employés, afin de démarrer la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur. Pour réussir votre démarche et ne pas décevoir vos bénéficiaires de cadeaux, analyser la typologie de votre équipe : quel est l’âge moyen ? Y a-t-il plus de salariés femme ou hommes ? Ces différents questionnements doivent être posés avant de passer à la sélection de vos jolis cadeaux de Noël pour trouver un cadeau qui plaira à tous. Ne pas oublier de bien vous fixer un budget précis pour la gratification de vos salariés. Cela vous permettra d’orienter parfaitement vos recherches de cadeaux. Ensuite, viendra l’étape de la personnalisation et de l’emballage. Vous pouvez opter pour une personnalisation unique et exprimer une attention particulière ou choisir simplement une impression en série avec votre logo d’entreprise, pour l’ensemble de vos cadeaux. Finissez en ajoutant une petite touche d’originalité sur votre emballage, en personnalisant le ruban par le message de votre choix. Voilà, vous avez maintenant la recette secrète d’un noël parfait en entreprise !

  • Nos conseils
Je suis intéressé(e), je demande un devis

Je découvre plus d'articles