Communiquer dans un salon professionnel

Posté le
Retour à la liste

En participant à un salon professionnel vous vous engagez à entrer dans des démarches de communications importantes mais n’ayez craintes, avec quelques conseils vous vous en sortirez facilement.

Communiquer dans un salon professionnel

La communication dans un salon professionnel (et les outils)

Trois étapes de la communication sont à différencier lorsque vous participez à un salon professionnel : la communication pré-salon, pendant le salon et post salon. Ces trois phases sont à traiter séparément car les techniques et outils que vous utiliserez n’auront pas le même but.

Faire part de votre présence

Vous avez réservé votre stand et maintenant vous devez prévenir votre réseau de votre présence sur ce salon.

Faire part de votre présence
Faire part de votre présence

Invitez vos clients

Vos clients seront ravis d’apprendre votre présence lors de ce salon, envoyez leur des invitations par carte ou même par e-mail en les incitant à venir échanger sur votre stand. Informez-les personnellement est un moyen de les fidéliser.

Toucher un public plus large

La communication ne doit pas se limiter à vos clients mais également à tous vos prospects. Pour les informer vous pouvez choisir des moyens physiques tels que des bannières et des flyer mais aussi des moyens de communication digitaux. Utilisez les réseaux sociaux et professionnels, actualisez votre site internet et vous pouvez même créer une vidéo pour promouvoir votre venu à cet événement.

Savoir communiquer pendant le salon

Vous trouver

Les visiteurs doivent pouvoir vous trouver à l’intérieur du salon, ainsi, indiquer votre localisation est la meilleure solution. Apposez votre logo sur le plan du salon mais vous pouvez également faire des fléchages au sol qui dirigent jusqu’à votre stand.

Savoir communiquer pendant le salon
Savoir communiquer pendant le salon

Meubler votre stand

Les publicités sur lieu de vente sont de très bon moyen d’accessoiriser votre stand tout en faisant de la publicité. Les moyens que vous utiliserez doivent être visibles et mémorisables tant dans le contenu que dans la forme. Les outils de communication les plus utilisés lors de ces événements sont les banderoles, les affiches, les stand parapluie ou encore les kakemono. Plus vous choisirez quelque chose qui sort de l’ordinaire, plus vous vous démarquerez de vos concurrents.

Communiquer sur votre stand

Les clients, visiteurs et prospects qui se rendront sur votre stand doivent garder une image (positive) de vous. Pour cela, vous pouvez utiliser les traditionnelles cartes de visites et dépliants que les visiteurs mettront certainement dans une poubelle à la sortie… Ou alors ! Vous pouvez, tout comme Sodexo, Adecco, Accor Hôtels, Lidl ou encore l’IUT de Saint Etienne, nous faire confiance et nous laisser personnaliser des objets publicitaires à offrir aux visiteurs. Laissez-vous tenter par notre sélection de goodies originaux qui vous démarqueront des autres exposants !

Personnalisez vos goodies avec votre logo
Personnalisez vos goodies avec votre logo

Après le salon ou la foire

La dernière étape de communication lorsque vous avez participé à un salon est de donner des nouvelles de votre retour. Pour cela, vous devez communiquer sur les réseaux sociaux et mettre à jour votre site web : publiez des témoignages de visiteurs, des photos du démontage de votre stand et des photos de votre présence lors de l’événement.

Vous devez ensuite relancer les particuliers que vous pensez avoir réussi à capter l’attention, par e-mail par exemple. Ceux qui ont laissé leurs coordonnées et avec qui vous avez eu l’occasion d’échanger un peu plus à propos de votre activité seront à contacter en priorité.

Enfin faites part de votre présence sur d’autres salons et événements, voire même sur le salon de l’année prochaine.

  • Nos conseils
Je suis intéressé(e), je demande un devis

Je découvre plus d'articles