Comment organiser un anniversaire d’entreprise ?

Posté le
Retour à la liste

Après avoir consacré un article à l’organisation de l’inauguration de son entreprise, il est temps de vous aider à organiser l’anniversaire de votre société !

Quel beau moment, votre entreprise vient de fêter ses 1 ans, 5 ans, 10 ou encore 20 ans. d’existence. Il est donc normal de montrer votre longévité et d’inviter vos collaborateurs, partenaires et clients à votre anniversaire. Mais cela demande du temps (et aussi de l’argent bien entendu) et si vous êtes ici c’est pour repartir avec des conseils. Et bien ne perdons pas une seconde et voyons comment faire pour organiser votre anniversaire d’entreprise !

Comment organiser un anniversaire d'entreprise ?

Votre anniversaire pour marquer l’occasion

Vous devez être heureux, une nouvelle année est toujours formidable pour une entreprise et une fierté pour son créateur. Avec plus de 10 années d’expériences, nous sommes vraiment fiers de voir tout le chemin parcouru. Mais comment faire pour que ce jour ou cette soirée soit exceptionnel ? En suivant les conseils du Maestro bien entendu !

Avant de commencer, il est bon de rappeler que ce type d’événement se prévoit à l’avance, vous aurez ainsi plus de temps et moins de pressions.

S’organiser comme lorsque vous gérez votre société

Tout comme pour un anniversaire classique, il est important de suivre différentes étapes pour que ce moment soit magique et qu’il reste gravé dans les mémoires.

Choisir le lieu

Tout le monde n’a pas la possibilité d’organiser cette fête dans ses locaux, il faut dire qu’il existe de nombreuses contraintes :

  • Vos bureaux/locaux sont trop petits
  • Vous avez envie d’un endroit merveilleux qui change de l’ordinaire
  • Le local ne dispose pas des places de parkings suffisantes

N’hésitez pas à parler avec vos contacts, il y a toujours une personne pour vous dire: j’ai fait une soirée là-bas, c’était extraordinaire !

S'organiser comme lorsque vous gérez votre société

Qui inviter ?

Vous aurez beau vous y prendre de la meilleures des manières, il y aura toujours des imprévus. Par exemple des personnes en plus, ou d’autres qui finalement ne viendront pas.

Il est important de donner une date limite de réponse, que ce soit par mail, téléphone ou courrier. Plus vous privilégier de formats de réponses différents, et plus cela vous demandera du boulot en terme d’organisation (ah bon tu m’avais dit que tu venais ?).

La liste des invités dépendra du but de votre anniversaire. Souhaitez-vous en profiter pour faire de la communication ? Dans ce cas, invitez la Mairie, un adjoint au maire, la presse locale etc…

Vous souhaitez faire du business ? Invitez vos clients, si votre base est trop importante alors ciblez les meilleurs clients, les plus fidèles, les plus anciens ou encore des prospects que vous aimeriez voir devenir des clients.

En profiter pour offrir des objets publicitaires

Tout le monde apprécie les cadeaux, et même s’il s’agit de votre anniversaire (du moins celui de votre société), il est important d’offrir un petit cadeau. Les souvenirs restes mais ils finissent pas disparaitre tandis qu’un goodies lui durera dans le temps.

Il est bien entendu préférable d’ajouter votre logo ainsi que votre slogan. Quel que soit votre budget et votre métier, nous avons le goodies qui sera fait pour votre soirée d’anniversaire. Voici quelques exemples

En profiter pour offrir des objets publicitaires

Pendant votre soirée

Si votre budget vous le permet, alors pensez à vous faire accompagner, voici la liste des corps de métiers à plébisciter

  • Traiteur : si le nombre d’invités est trop important, alors n’hésitez pas à faire appel aux services d’un traiteur
  • Hôtesses et serveurs : vous pouvez également de demander à vos employés de vous aider. Mais le top est de demander à des hôtesses d’accueillir tout le monde, de les guider. Et des serveurs pour faire en sorte que personne ne manque de rien
  • Un service de sécurité: même si vous restez entre professionnel, il est important de ne pas négliger la sécurité

Lors de l’arrivée des personnes conviées à votre soirée d’anniversaire, prenez le soin de noter les noms sur une liste. Ainsi les personnes se sentiront valorisées d’être sur LA liste de l’année ! Vous pouvez en profiter pour prendre des informations comme la société, un numéro de téléphone ou encore un mail (ou pourquoi pas une carte de visite).

Pendant votre soirée

Préparez longuement votre discours, n’hésitez pas à le répéter devant vos employés ou votre famille. Il ne faut pas qu’il soit trop long pour ne pas casser le rythme, vous pouvez demander à vos collaborateurs de participer pour casser le côté formel de la chose.

Musique ou non ? Un fond sonore est toujours agréable mais attention de bien gérer le volume sonore. Les gens sont venus pour se parler et pas forcément pour danser, et cela sera plus simple pour parler affaire. Et en parler business, je vous invite à jeter un oeil à notre liste de cadeaux d’affaire, vous allez être agréablement surpris de notre choix vraiment original.

Du côté des animations, vous pourrez opter pour :

  • La box photo: les invités s’amuseront à se prendre en photo, fou rire garanti et surtout de beaux souvenirs vont se créer devant la box
  • Visite de vos locaux : parfait pour découvrir l’envers du décor
  • Le mur social : les solutions sont nombreuses, walls, socialwall… incitez les personnes à prendre des photos et à parler de votre soirée sur les réseaux sociaux. Instagram, Twitter, Facebook, vous allez gagner en visibilité et gagner des abonnés, que demander de plus ?

L’après anniversaire

Une chose est sûre, vous n’allez pas voir la soirée passer, de quoi c’est déjà fini ? Vous allez parler à de nombreuses personnes, poser sur des dizaines de photos, donner des interviews… Toute la soirée vos avez pris des photos, ne les gardez pas pour vous et partagez ces souvenirs avec les invités.

Comment organiser un anniversaire d'entreprise ?

Voici quelques exemples originaux

  • Rédigez un article sur votre blog, en plus de favoriser des partages, cela fera plaisir aux personnes citées ou qui se verront sur les albums photos
  • Partagez sur les réseaux sociaux: créer un album photo, importez les vidéos, donnez envie aux personnes de liker, partager et surtout suivre votre page pro
  • Envoyez une newsletter: vous pourrez par exemple demander l’adresse mail de vos convives pour leur envoyer les photos…. et ces contacts vous serviront à l’avenir pour nos newsletters.
  • Nos conseils
Je suis intéressé(e), je demande un devis

Je découvre plus d'articles