Vous souhaitez offrir des chèques-cadeaux à vos employés et c’est une première pour vous. Vous ne savez pas comment procéder, quelle est la législation à ce propos, ni si vous devez en donner de manière récurrente ou non.
Pour répondre à toutes vos questions, nous allons vous expliquer de façon détaillée la démarche à suivre, et ce que vous pouvez faire, mais également les choses à ne pas faire.

 

Des chèques-cadeaux pour tout le monde ou seulement à vos meilleurs salariés ?

Vous pouvez donner des chèques-cadeaux de manière ponctuelle à vos employés dans les deux cas. En effet, ce n’est en aucun cas une obligation de votre part d’offrir des chèques-cadeaux. Vous pouvez en donner de manière personnelle à vos employés lors d’un événement marquant/personnel comme un mariage/PACS, une naissance, la rentrée des enfants de moins de 26 ans, la fête des Mères/Pères, Noël pour les enfants des salariés. Vous pouvez consulter notre article pour savoir qui peut bénéficier des chèques cadeaux pour entreprise.
Hormis ces événements, il est obligatoire pour l’employeur d’offrir des chèques-cadeaux à tous ses salariés, s’il décide d’en donner, et ne pas agir de manière discriminatoire.

 

Les avantages d’offrir des chèques-cadeaux

Le don de chèque-cadeaux comporte de nombreux avantages, aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés.
Pour le salarié, cela lui permet de prendre le temps de réfléchir à ce qu’il souhaite acheter avec le montant du chèque-cadeau, et ce, pendant une durée allant de plusieurs mois à un ou deux ans en règle générale. Cadeau Maestro permet également d’utiliser un chèque-cadeau émis au sein de l’enseigne en plusieurs fois. Si le montant de l’achat du jour est inférieur au montant total du chèque-cadeau, un bon d’achat est automatiquement généré, que ce soit en boutique ou sur notre site web. Tout salarié peut prétendre à l’obtention de chèque-cadeau, qu’il soit en contrat à durée indéterminée ou non.

Pour l’employeur, c’est avant tout une source de motivation qu’il souhaite donner à ses salariés et également une forme de récompense pour toute l’équipe pour les fêtes de fin d’année par exemple. C’est également une solution simple qui permet d’éviter de devoir faire appel à différents fournisseurs, demander des devis pour des produits à offrir aux salariés qui ne leur plairont pas forcément. Le coût d’envoi des chèques-cadeaux est également bien moins élevé que pour l’envoi de produits car bien moins lourd.

 

Comment utiliser les chèques-cadeaux (de Cadeau Maestro) ?

Vous pouvez utiliser les chèques-cadeaux de deux manières : directement sur le site ou en vous rendant en magasin.
Si vous vous rendez en magasin, il vous suffit de vous munir de votre (ou vos) chèque(s)-cadeaux et de choisir les articles qui vous plaisent. Il vous est possible d’utiliser votre chèque en plusieurs fois (également sur notre site), un bon d’achat vous sera automatiquement généré en caisse, du montant de la différence de votre chèque-cadeau et du total de vos achats. Vous aurez également la chance, si vous vous rendez en boutique, de rencontrer nos vendeurs qui se tiennent à votre disposition pour vous guider sur des produits/thématiques qui vous plaisent, et le tout toujours avec le sourire.

Sur le site web, vous pourrez bénéficier des frais de port offerts dès 40€ d’achat. Vous pourrez naviguer sur le site et choisir des articles parmi plus de 4 000 références en fonction des thématiques qui vous plaisent, et également de votre budget grâce à nos nombreux filtres.